Comment fonctionnent concrètement les nouvelles formes d’organisation mises au point dans les communautés zapatistes du Chiapas, en route dans la construction de leur autonomie ? Dial avait déjà présenté le nouveau système d’organisation zapatiste . Aujourd’hui, c’est à sa mise en œuvre effective dans les domaines de l’éducation, santé, économie et justice que nous assistons, grâce au reportage effectué sur place par le SIPAZ et publié dans son bulletin de mars 2005. Le SIPAZ (Service (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2005 > Mai 2005
Mai 2005
-
DIAL 2801
MEXIQUE - Construire l’autonomie dans les communautés zapatistes : éducation, santé, économie et justice 1er mai 2005, mis en ligne par Dial -
DIAL 2802
AMÉRIQUE DU SUD - Les traités bilatéraux de libre-échange et la réaction de la délégation des évêques 1er mai 2005, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous les principaux extraits de deux textes. Le premier, paru dans ALAI le 19 avril 2005, esquisse une présentation générale des traités bilatéraux entre les Etats-Unis et les Etats d’Amérique latine. L’auteur, Alejandro Teitelbaum, est représentant de l’Association américaine des juristes à Genève. Le second texte, paru en février, exprime, sur des points précis, le point de vue de la délégation d’évêques pour les pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou). Les (…)
-
DIAL 2803
CUBA - Quelques tentatives pour atténuer les inégalités 1er mai 2005, mis en ligne par DialPour faire face aux graves difficultés économiques qui continuent de sévir à Cuba, le président Fidel Castro tente la mise en œuvre de « formules socialistes » en faveur de la population la plus affectée. Il semble cependant difficile de répondre aux besoins les plus urgents de la population indépendamment des mérites politiques. Article paru dans IPS, mars 2005. Plusieurs mesures gouvernementales tentent de contrecarrer les effets de la crise économique cubaine des quinze dernières (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - avril 2005Nicolas Pinet
1er mai 2005, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Les ministres des affaires étrangères et les représentants des 34 pays membres de l’Organisation des Etats américains (OEA) étaient réunis lundi 11 avril à Washington pour élire leur nouveau secrétaire général. Durant les 5 séries de vote réalisées, les deux candidats, le ministre des affaires étrangères mexicain, Luis Ernesto Derbez, qui bénéficie du soutien des Etats-Unis, et son homologue chilien, José Miguel Insulza, ont obtenu à chaque fois 17 voix chacun. Une nouvelle (…) -
DIAL 2804
BRÉSIL - Bilan sur la question de la terre : Paysans sans terre, réforme agraire, terres indigènes, travailleurs esclaves. Un entretien avec Tomas Balduino, président de la Commission pastorale de la terre. 16 mai 2005, mis en ligne par DialDon Tomas Balduino, ancien évêque de Goias et actuellement président de la Commission pastorale de la terre s’est entretenu avec Dial à la fin du mois de mars 2005 pour faire un tour d’horizon de la situation générale de la terre au Brésil et donner son appréciation sur la politique suivie par le gouvernement de Luis Inacio Lula da Silva Dial : Vous êtes président de la Commission pastorale de la terre (CPT). A ce titre, vous êtes une des personnes les mieux placées pour faire le point sur (…)
-
DIAL 2805
HAITI - Les premiers constats de la mission d’investigation et de solidarité avec le peuple haïtien. 16 mai 2005, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous le communiqué rendu public à Port-au-Prince par la mission menée en Haïti par Adolfo Pérez Esquivel, prix Nobel de la paix et Nora Cortiñas, mère de la Place de Mai-Ligne fondatrice, le 8 avril 2005, la veille du jour où se terminait leur mission. La Mission d’investigation et de solidarité avec Haïti, dirigée par le Prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel, et Nora Cortinas, Mères de la Place de Mai-Ligne fondatrice, et composée de 20 représentants de mouvements, (…)
-
DIAL 2806
COLOMBIE - L’ONU fixe des délais au gouvernement colombienGustavo Capdevila
16 mai 2005, mis en ligne par DialLe gouvernement colombien a fait l’objet de fermes critiques dans la déclaration que la Commission des droits de l’homme de l’ONU vient d’adopter. Questions des déplacés dont le nombre s’accroît, utilisation de mineurs dans le conflit, méconnaissance de la distinction entre civils et combattants, autant de points, parmi d’autres, qui justifient une « supervision » de la situation de la part de l’organisme international. Article de Gustavo Capdevila, IPS, 22 avril 2005. La Commission des (…)
-
DIAL 2807
ARGENTINE - Benetton en Patagonie : pas de couleurs, mais des douleursAlejandro Tesa
16 mai 2005, mis en ligne par DialLes hectares de la multinationale se chiffrent presque à un million en Argentine, mais le petit nombre que Tierras Sud Argentino, entreprise contrôlée par Benetton, a pris au couple Curinano-Nahuelquir a un charme particulier : l’éclat de l’or. Lorsqu’on est puissant, il devient même possible d’envisager de donner ce que l’on ne possède pas...
Article de Alejandro Tesa, paru dans Pastoral Popular (Chili), mars 2005. Les affaires judiciaires sont complexes pour le profane ; celle-ci est (…)