Dans ce dossier, Dial publie le document intitulé « Pourquoi le panorama religieux du Brésil a-t-il tant changé ? », rédigé par Alberto Antoniazzi et publié en encart dans le Bulletin hebdomadaire de la Conférence nationale des évêques brésiliens (CNBB), les 18 et 24 novembre 2004. La situation de l’Eglise catholique, qui connaît une baisse réelle en pourcentage de la population brésilienne fait l’objet de ce premier article, celle des Eglises évangéliques, dont la croissance est effective, (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2005 > Juillet 2005
Juillet 2005
-
DIAL 2816 - Dossier : Pourquoi le panorama religieux du Brésil a-t-il tant changé ?
BRÉSIL - I. La situation de l’Eglise catholiqueAlberto Antoniazzi
1er juillet 2005, mis en ligne par Dial -
DIAL 2817 - Dossier : Pourquoi le panorama religieux du Brésil a-t-il tant changé ?
BRÉSIL - II. La diversité des Eglises évangéliquesAlberto Antoniazzi
1er juillet 2005, mis en ligne par DialDans ce dossier, Dial publie le document intitulé « Pourquoi le panorama religieux du Brésil a-t-il tant changé ? », rédigé par Alberto Antoniazzi et publié en encart dans le Bulletin hebdomadaire de la Conférence nationale des évêques brésiliens (CNBB), les 18 et 24 novembre 2004. La situation de l’Eglise catholique, qui connaît une baisse réelle en pourcentage de la population brésilienne faisait l’objet de l’article précédent, celle des Eglises évangéliques, dont la croissance est (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - juin 2005Nicolas Pinet
1er juillet 2005, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
La XXXVe Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains (OEA) s’est tenue début juin en Floride. La proposition états-unienne de créer un mécanisme de supervision de la qualité de la démocratie dans les pays du continent n’a pas été retenue dans la déclaration finale. Le projet, qui prétendait évaluer la manière de gouverner et non seulement le fait d’avoir été élu démocratiquement, visait particulièrement le Venezuela de Chávez.
AMÉRIQUE DU SUD
Le XXVIIIe (…) -
DIAL 2818
AMÉRIQUE CENTRALE - L’Accord de libre-échange entre l’Amérique centrale et les Etats-Unis, libéralisation du commerce ou néo-protecionnisme ?Peter Marchetti et René Mendoza
16 juillet 2005, mis en ligne par DialLes gouvernements du Costa Rica, d’El Salvador, du Guatemala et du Honduras ont signé un Accord de libre- échange avec les Etats-Unis en mai 2004, auquel s’est joint la République Dominicaine en août 2004. Pour entrer en vigueur, l’Accord doit être ratifié par les parlements nationaux. La ratification a déjà eu lieu au Guatemala, au Honduras et en El Salvador. Aux Etats-Unis, où l’Accord rencontre de nombreuses oppositions, le Sénat a ratifié le texte le 30 juin, par 54 voix contre 45, mais (…)
-
DIAL 2819
BRÉSIL - Pour la première fois dans le sud de l’État du Pará : deux policiers de la police civile sont condamnés pour tortures 16 juillet 2005, mis en ligne par DialDans un pays - le Brésil - et tout particulièrement dans un Etat de ce pays - le Pará - où l’impunité sévit fréquemment aussi bien à l’égard de grands propriétaires terriens que de membres des forces de l’ordre, la nouvelle d’une juste sentence de condamnation mérite d’être mentionnée. Elle est une « grande victoire de la société civile organisée » et la preuve que les choses peuvent changer. Pour la première fois dans le sud de l’Etat du Pará, deux policiers civils ont été condamnés pour (…)
-
DIAL 2820
MEXIQUE - Assasinats de femmes a Ciudad JuarezKatia Salazar
16 juillet 2005, mis en ligne par DialLe nom de Ciudad Juárez est désormais lié aux assassinats de femmes. Depuis 1993, près de 400 femmes ont été assassinées dans cette ville située sur la frontière qui sépare le Mexique des Etats Unis d’Amérique. Des histoires différentes, mais un élément commun : des autorités misogynes, inefficaces et corrompues avec, comme conséquence, l’impunité absolue. Et le pire : les assassinats continuent et tous regardent faire. Article de Katia Salazar, chargée de programme au DPLF (Fondation pour (…)