Dénoncée de plus en plus souvent, la biopiraterie peut trouver refuge jusque dans un cadre légal. C’est ce qui s’est passé cette année dans la législation mexicaine qui ouvre la voie à la privatisation des ressources génétiques et au dépôt de brevets sur les connaissances indigènes.Depuis plusieurs années, Dial a publié de nombreux articles sur ce comportement prédateur de la part de laboratoires ou d’entreprises. Article de Silvia Ribeiro, paru dans ALAI le 31 mai 2005. Sans débat, comme (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2005 > Décembre 2005
Décembre 2005
-
DIAL 2842
MEXIQUE - Feu vert pour les biopiratesSilvia Ribeiro
1er décembre 2005, par Dial -
DIAL 2843
CHILI - Un projet gigantesque d’extraction minière, gravement nuisible à l’environnement. Le projet Pascua Lama suscite de fortes oppositionsLuis Faura
1er décembre 2005, par DialUn projet pharaonique d’exploitation minière a été élaboré au Chili, le projet Pascua Lama, par l’entreprise Barrick Gold. Située dans une région de grande valeur environnementale, le projet aboutirait à des taux inouïs de pollution des sols, des eaux et de l’air. Il s’agirait même de « déplacer » des glaciers par morceaux... La richesse du sous-sol est telle que le projet est devenu encore plus ambitieux, mais aussi plus destructeur. La population, prenant appui sur des rapports (…)
-
DIAL 2844
COLOMBIE - La drogue, toujours la drogue. Aucune baisse à signaler, ni dans la consommation, ni dans la production.Constanza Vieira
1er décembre 2005, par DialWashington a déclaré il y a trente ans que la Colombie était le premier producteur mondial de cocaïne. Trente ans après, la politique d’éradication des cultures illicites est l’objet de critiques de plus en plus nombreuses de la part des experts mondiaux. Article de Constanza Vieira, IPS, 5 novembre 2005. Après plus de 40 milliards de dollars dépensés par Washington en Colombie pendant 25 années de combat contre le trafic de drogues, ce pays reste encore le champion de la cocaïne, il est (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - novembre 2005Nicolas Pinet
1er décembre 2005, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
12 pays d’Amérique latine éliront leur président dans les 12 mois à venir. Après le Honduras, dimanche 27 novembre, ce sera le tour du Chili (14 décembre), de la Bolivie (18 décembre), et sans doute d’Haïti - la date n’ayant pas encore été définie. L’année suivante, le Costa Rica élira un nouveau président en février, le Pérou et la Colombie feront de même en avril, le Mexique en juillet, le Brésil, l’Equateur et le Nicaragua en octobre et le Venezuela en novembre. (…) -
DIAL 2845
PÉROU - La question de la cocaLuis Llontop
16 décembre 2005, par DialLe problème de la coca est complexe. Il n’en est que plus intéressant que soient pris en compte dans un même article ses différents aspects : locaux, nationaux et internationaux, juridiques et commerciaux, politiques et humains. Article dû à Luis Llontop, paru dans Signos (Pérou), juin 2005. Au Pérou, ces derniers temps, les informations sur la coca, les producteurs de coca, les revendications régionales - surtout dans les vallées de production de coca -, le narcotrafic, le Traité de (…)
-
DIAL 2846
AMÉRIQUE LATINE - Souveraineté et sécurité alimentaires : une campagne sur les semencesFrancisca Rodriguez Huerta
16 décembre 2005, par DialL’importance des semences est considérable, non seulement dans l’agriculture en général, mais particulièrement en Amérique latine dont les populations indigènes peuvent se glorifier d’un travail millénaire de mise au point. Aussi, l’introduction de semences modifiées génétiquement et dont la production est contrôlée par des grands groupes pose-t-elle fortement question. Le mouvement Via Campesina - mouvement international coordonnant des organisations de petits et moyens paysans et faisant (…)
-
DIAL 2847
ARGENTINE - Eduquer les jeunes à l’action : travailler et communiquer 16 décembre 2005, par Dial« Action éducative » est une association qui travaille avec et pour les jeunes. Elle a monté un projet original « Vidéo, culture et travail ». Il s’agit de faire face au défi de l’insertion dans le monde du travail mais aussi de permettre aux jeunes d’utiliser les médias modernes au service d’une pratique communautaire aux dimensions variées. Entretien de Carolina Balderrama avec Raquel Souza Santos et Milton Alves Santos, membres d’Action éducative et coordinateurs du projet Vidéo, culture (…)
-
DIAL 2848
ARGENTINE - Polémiques sur un texte épiscopal 16 décembre 2005, par DialLe Conférence épiscopale argentine a publié le 11 novembre 2005 une déclaration intitulée La doctrine sociale de l’Eglise. Une lumière pour reconstruire la nation. Dans deux paragraphes, elle s’exprime sur la façon dont certains font référence aujourd’hui au temps de la dictature, parlant à ce sujet de vision manichéenne et biaisée des faits. La vigueur de certaines réactions suffit à montrer à quel point la blessure reste profonde. En dépit des importantes évolutions faites, la vérité reste (…)