Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2010 > Septembre 2010 > DIAL - septembre 2010 - sommaire, informations & points de repère
DIAL - septembre 2010 - sommaire, informations & points de repère
jeudi 2 septembre 2010, mis en ligne par
Sommaire :
– DIAL 3116 - ÉTATS-UNIS - Arizona : à l’avant-garde mondiale de la xénophobie, première partie
– DIAL 3117 - BOLIVIE - Une brève histoire d’Amazonie
– DIAL 3118 - ARGENTINE - Entretien avec Alberto Sava, directeur du Front des artistes du Borda, deuxième partie
Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse
Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.
Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel
– Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.
– Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.
Faites connaître Dial autour de vous
Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...
Du côté d’AlterInfos
– Agenda
- 2010/09/27-10/03 - BIARRITZ, France - 19e Festival de Biarritz - Amérique latine, cinémas et cultures
- 2010/11/25-27 - LLEIDA, España - Congreso reformas agrarias y gestión de los recursos naturales en África y América Latina
– Derniers articles en français
– Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)
- Argentine
- Belize
- Bolivie
- Brésil
- Canada
- Caraïbes
- Chili
- Colombie
- Cône Sud
- Costa Rica
- Cuba
- Équateur
- El Salvador
- Guatemala
- Guyana
- Haïti
- Honduras
- Mercosur
- Mexique
- Nicaragua
- Panamá
- Paraguay
- Pérou
- Puerto Rico
- République dominicaine
- United States
- Uruguay
- Venezuela
Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.
– Revues
– Livres
[>> Retour au sommaire.]
Points de repères :
– 6 juillet - Guatemala
Mercredi 23 juin, le président du Guatemala, Álvaro Colom, avait suspendu l’exploitation de la mine Marlin exploitée par GoldCorp (voir DIAL de juillet 2010), décision saluée par les communautés Maya-Mam en lutte contre la multinationale et par divers organisations guatémaltèques et internationales. Mais, le 6 juillet, des hauts fonctionnaires de son gouvernement ont évacué l’idée de la fermeture qu’ils ont remplacée par trois mesures destinées à favoriser la supervision de l’activité minière et de quelques-unes de ses nuisances.
– 12 juillet - Chili
32 prisonniers politiques mapuche détenus, souvent de manière « préventive », en application de la Loi antiterroriste promulguée pendant la dictature militaire (1973-1990), ont entamé lundi 12 juillet une grève de la faim dans les prisons de Concepción, Lebu, Angol, Temuco et Valdivia pour demander l’abrogation ou la révision de la loi. Certains sont désormais dans un état critique.
- 2010/06/24 - SANTIAGO, Chile - Seminario: "Ley antiterrorista contra el pueblo mapuche: la criminalizacion de una nación"
- CHILE - Guerra sucia y apartheid contra el pueblo mapuche
- CHILE - “La criminalización de una nación”
- CHILE - Hacia la formación de un Frente Amplio por la liberación de los presos(as) políticos(as) mapuches
- CHILE - Conclusión seminario “La ley antiterrorista contra el pueblo mapuche: la criminalización contra una nación”
- CHILE - El debate, el gobierno y los presos políticos mapuche
- 2010/08/03 - SANTIAGO, Chile - Marcha: Que no hallan presos políticos en Cuba, tampoco en Chile
- CHILE - Colegio de Periodistas condena silencio informativo en caso de huelga mapuche
– 17 août - Haïti
Selon le Fonds de reconstruction pour Haïti, organisé sous l’égide de l’Organisation des Nations unies, seuls deux pays – le Brésil et l’Estonie – ont fourni l’aide financière qu’ils s’étaient engagés à apporter après le tremblement de terre de janvier 2010. Les États-Unis, la France, le Canada et de nombreux autres pays n’ont pas tenu leurs engagements. Selon une enquête de CNN, la chaîne de télévision états-unienne, seuls 2% des sommes promises sont effectivement parvenues à Haïti.
Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de septembre.
[>> Retour au sommaire.]