En Bolivie, les Guarani sont présents au sud-est du pays. Certaines communautés y connaissent des conditions de vies analogues à celles que l’on désigne au Brésil sous le terme de « travailleur esclave » (cf DIAL 2306). Grâce à l’aide de la communauté espagnole de Navarre et de Medicus Mundi, les Guarani du Chaco bolivien cesseront, dans les trois ans qui viennent, de se retrouver éternellement endettés à l’égard des grands propriétaires pour lesquels ils travaillent durement toute l’année (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2000 > Janvier 2000
Janvier 2000
-
DIAL 2340
BOLIVIE - Des indigènes guaranis vont être libérés de la situation d’esclavage dans laquelle les maintiennent de grands propriétaires terriensAlejandro Campos
1er janvier 2000, par Dial -
DIAL 2341
URUGUAY – Le pays est en tête des pays d’Amérique latine en termes de développement humainRaúl Ronzoni
1er janvier 2000, par DialL’Uruguay, pays de 3,2 millions d’habitants, arrive désormais en tête des pays d’Amérique latine en ce qui concerne l’indice de développement humain. C’est ce qui ressort d’une étude du Programme des Nations Unies pour le développement, qui vient d’être rendue publique. Article de Raúl Ronzoni, IPS, 21 décembre 1999. L’Uruguay a connu en 1999 le meilleur indice de développement humain (IDH) de l’Amérique latine, selon un rapport local du Programme des Nations Unies pour le développement (…)
-
DIAL 2342
AMÉRIQUE LATINE - À propos du jubilé 2000. Les dettes de l’église à l’égard des pauvresCarta a las Iglesias
1er janvier 2000, par DialLe texte ci-dessous a été écrit à l’occasion de la fête du « Divin Sauveur » célébrée au mois d’août en El Salvador (ce pays est le seul au monde à porter le nom de « Le Sauveur »). L’auteur y a joint la perspective de la célébration du Jubilé 2000. Texte éditorial de la revue Carta a las Iglesias, juillet 1999. (...) Il est important que l’Église repense ce qu’elle doit aux pauvres, ce qu’elle ne fait pas pour eux ou qu’elle ne fait qu’à moitié. Et que personne ne s’étonne de cela car dans (…)
-
DIAL 2343
GUATEMALA - L’expérience des Communautés populaires de résistance : Il nous faut surtout garder la solidarité et prendre soin de la forêtInterview de Anatascia Xajil
1er janvier 2000, par DialLes Communautés populaires de résistance (CPR) ont été constituées de populations indigènes qui se sont cachées dans les montagnes du nord du Guatemala pour fuir la répression militaire au cours de la guerre qui n’a connu son terme définitif qu’en décembre 1996 avec la signature des accords de paix. Ces communautés se caractérisaient par un un haut niveau d’organisation interne, indispensable à leur survie dans la clandestinité. Que reste-t-il aujourd’hui de cette expérience de vie (…)
-
DIAL 2344
MEXIQUE - Don Raúl Vera López ne succèdera pas à Don Samuel Ruiz comme évêque de San Cristóbal de las Casas, Chiapas.I – documents
15 janvier 2000, par DialLa nouvelle est tombée le 30 décembre 1999 : le pape Jean-Paul II a décidé de nommer Don Raúl Vera López au siège épiscopal de Saltillo, dans le nord du Mexique, et non pas au siège de San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, là où il était depuis 4 ans évêque coadjuteur (donc avec « droit » de succession) de Don Samuel Ruiz, démissionnaire pour raison d’âge. La nouvelle a causé une véritable consternation et une grande douleur chez tous ceux qui voyaient en Raúl Vera l’assurance que serait (…)
-
DIAL 2345
MEXIQUE - Après la décision du Vatican d’écarter Raúl Vera de la succession de Samuel RuizII – Commentaires
15 janvier 2000, par DialVoir DIAL 2344
La Jornada écrit dans son Éditorial :
« Pour ses fidèles [du diocèse], le départ de Raúl Vera est un motif de tristesse et de préoccupation car celui qui est à présent évêque de Saltillo a assumé avec vigueur - pendant son travail pastoral à San Cristóbal - la défense des indigènes, l’option préférentielle pour les pauvres et la recherche de la paix. Pour ses détracteurs - l’aile la plus conservatrice de l’Église catholique, des groupes de pouvoir politique locaux et (…) -
DIAL 2346
CHILI - Le pays que trouvera le nouveau président. Bilan et défisJaime Ruiz-Tagle P.
15 janvier 2000, par DialLe premier tour des élections présidentielles au Chili a eu lieu le 12 décembre 1999. Le socialiste Ricardo Lagos est arrivé en tête avec 48 % des voix, suivi de très près par le candidat de droite Joaquin Lavin qui a obtenu 47,5 % des suffrages. Le second tour aura lieu le 16 janvier. C’est l’occasion de présenter un bref bilan sur ce pays et d’indiquer quelques-uns de ses défis majeurs. Article de Jaime Ruiz-Tagle P., paru dans Mensaje, décembre 1999. En ce qui concerne la période (…)