Le président du Venezuela, Hugo Chávez, élu en décembre 1998, reste une figure énigmatique, notamment pour les Européens qui perçoivent que leurs repères traditionnels en matière de jugement politique fonctionnent mal dans ce cas. C’est pourquoi nous avons demandé à un politologue vénézuélien, Carlos A. Romero, professeur associé à l’Université centrale du Venezuela, de dresser un portrait de Chávez ainsi qu’un premier bilan de son gouvernement. Si les ambiguïtés ne sont pas levées, elles (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2000 > Novembre 2000
Novembre 2000
-
DIAL 2415
VENEZUELA - Le dilemme de Chávez : idéalisme ou réalismeCarlos A. Romero
1er novembre 2000, par Dial -
DIAL 2416
BOLIVIE - Des manifestations paralysent la Bolivie. Un mouvement de protestations sociales menace la permanence de Bánzer au pouvoirJosé Antonio Aruquipa Z
1er novembre 2000, par DialLa Bolivie, pays qui a dépassé les 8 millions d’habitants, reste l’un des plus pauvres d’Amérique latine (70 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté). Gouverné par l’ex-dictateur Hugo Bánzer (1971-1978) revenu au pouvoir par voie démocratique en août 1997, le pays est secoué par des mouvements sociaux importants. En avril de cette année, la question de la privatisation de l’eau à Cochabamba avait donné lieu à des manifestations telles que le pays avait été déclaré sous état de (…)
-
DIAL 2417
ÉQUATEUR - L’impact du Plan Colombie. Les méthodes utilisées pour détruire les plantations de coca menacent gravement la population et la biodiversité. Des déplacements massifs de populations sont à prévoirKintto Luca
1er novembre 2000, par DialLe Plan Colombie (cf. DIAL D 2374, 2381, 2404) continue de provoquer de grandes inquiétudes dans les pays limitrophes de la Colombie (cf. DIAL 2407). La destruction systématique de la culture de la coca dans le Putumayo, à la frontière de l’Équateur, est faite à base d’un produit, le glyphosate, causant des détériorations très graves de l’environnement – sans parler de l’utilisation éventuelle d’un champignon transgénique qui pourrait détruire d’autres cultures servant de base à (…)
-
DIAL 2418
HAÏTI - Les conditions de vie et de travail des Haïtiens en territoire dominicain : l’esclavage moderneSony Esteus
1er novembre 2000, par DialLa pauvreté qui frappe si durement Haïti provoque une émigration importante en direction du pays voisin : Saint-Domingue. Les conditions de vie des Haïtiens qui vont ainsi travailler à la récolte de la canne à sucre est une dénégation massive des droits humains. À lire l’article ci-dessous, on comprendra que l’auteur puisse parler d’« esclavage moderne ». Texte de Sony Esteus, paru dans Noticias Aliadas, juillet 2000. « Si nous sommes encore en vie, c’est parce que nous sommes habitués à la (…)
-
DIAL 2319
MEXIQUE - Un nouveau cas de biopiraterie ? Une transnationale et une université nord-américaines s’approprient les propriétés d’une boisson maya millénaire. Les Indiens contestent le brevet et revendiquent leurs droits.Jim Cason et David Brooks
1er novembre 2000, par DialCe n’est pas la première fois que laboratoires et universités du Nord cherchent à contrôler l’utilisation des connaissances millénaires des peuples indigènes d’Amérique latine (cf. DIAL D 2045, 2136, 2303). La procédure commence par une enquête sur le terrain et se termine par un dépôt de brevet au profit de l’entreprise du Nord, ce qui prive les peuples indigènes de toute utilisation commerciale de leurs propres produits. Les bénéfices de l’invention millénaire sont ainsi détournés. Il y a (…)
-
DIAL 2420
ARGENTINE - La vision d’un adolescent qui travaille dans la rue. « Je ne me drogue pas... je fume des clopes »Carola Lolacono
16 novembre 2000, par DialL’adolescent interviewé ici est argentin. Il pourrait être colombien, brésilien, nicaraguayen ou de tout autre pays d’Amérique latine. Des dizaines de milliers d’enfants survivent comme lui grâce à un travail précaire. Beaucoup, comme lui aussi, se droguent. Grâce à Carola Lolacono nous pouvons entendre cet enfant nous parler directement. Texte paru dans Desafíos Urbanos, juillet-août 2000, Buenos Aires. Il y a un an à peu près que je le connais. Il a 18 ans et les deux tiers de sa vie, il (…)
-
DIAL 2421
BRÉSIL - Un manifeste de solidarité avec le mouvement des sans-terreDom Tomás Balduíno et al.
16 novembre 2000, par DialLa déclaration ci-dessous exprime la colère et l’indignation de différentes personnalités brésiliennes parmi lesquelles on notera particulièrement la présence de Dom Tomás Balduíno, président de la Commission pastorale de la terre. Elles n’hésitent pas à déclarer n’avoir encore jamais vu un gouvernement condamner, comme c’est le cas aujourd’hui, 250 000 familles « à l’extrême misère pour des raison politiques ». Cette déclaration est datée du 25 octobre 2000, São Paulo. De son côté, le prix (…)
-
DIAL 2422
BRÉSIL - Déstructuration des politiques de réforme agraire 16 novembre 2000, par DialLa réforme agraire, comme nous l’avons déjà plusieurs fois rappelé (cf. DIAL D 2304 et 2363) est de plus en plus mise à mal par la politique suivie par le gouvernement du Brésil. Baisse des ressources pour aider les personnes nouvellement installées à produire, augmentation des charges et des taxes qui les dissuade d’accéder au crédit, conditions de renégociation des dettes plus défavorables pour les petits producteurs que pour les grands, adoption de programmes qui remettent la réforme (…)
-
DIAL 2423
BRÉSIL - Esclavage : jusqu’à quand ? La Commission pastorale de la terre dénonce les reculs du gouvernement fédéral dans la lutte contre le travail esclaveCommission pastorale de la terre
16 novembre 2000, par DialNous avons plusieurs fois informé nos lecteurs sur la situation du travail esclave au Brésil (cf. DIAL D 2264, 2306, 2355). Il s’agit de travailleurs qui sont contraints, sous l’effet des dettes qu’on leur a fait contracter et grâce à l’accès très difficile des fazendas où ils sont confinés, de rester travailler sans espoir de trouver une issue. Le gouvernement brésilien avait pris des mesures adaptées à la lutte contre ce phénomène, mais il fait à présent marche arrière, d’où le cri (…)
-
DIAL 2424
MEXIQUE - Un discours de Don Samuel Ruiz : Le nouveau parcours des peuples indigènesDon Samuel Ruiz
16 novembre 2000, par DialAprès avoir reçu le Prix international Simon Bolívar à l’UNESCO le 23 octobre à Paris, Don Samuel Ruiz, qui fut évêque de San Cristóbal de Las Casas (Chiapas, Mexique) pendant 40 ans (1959-1999), est allé au Centre Pio Manzu à Rimini (Italie) où il fut officiellement décoré de la Médaille de la République d’Italie le 29 octobre. À cette occasion, il a prononcé le discours que nous publions ci-dessous et dans lequel il se manifeste toujours comme le fidèle défenseur des peuples indiens. Je (…)