L’Équateur est le pays d’Amérique latine où le mouvement indigène est le mieux organisé. Il n’en reste pas moins que, après avoir renversé le président en exercice Jamil Mahuad qui venait de décider la dollarisation de la monnaie nationale, et après avoir mis en place un triumvirat dont faisait partie le président de la CONAIE (Confédération des nationalités indigènes d’Équateur) Antonio Vargas, l’armée a finalement volé aux Indiens leur victoire. Le nouveau président, qui n’est autre que le (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2000 > Février 2000
Février 2000
-
DIAL 2347
ÉQUATEUR - “Les militaires ont utilisé les indigènes”Adela de Labastida et Diego Oña
1er février 2000, mis en ligne par Dial -
DIAL 2348
VENEZUELA - La nouvelle Constitution vénézuélienne : Réalisme politique et illusion démocratiqueAngel Alvarez Díaz
1er février 2000, mis en ligne par DialLes Vénézuéliens ont approuvé massivement leur nouvelle Constitution le 15 décembre 1999 avec plus de 70% de majorité. La popularité considérable dont jouit le président Hugo Chávez, l’impéritie des pouvoirs antérieurs, ainsi que la dégradation considérable de la situation économique (elle-même agravée depuis lors par les pluies catastrophiques qui se sont déversées sur le pays) expliquent ce succès en faveur du renouveau constitutionnel. Il n’en reste pas moins que des questions sont (…)
-
DIAL 2349
GUATEMALA - Le cas Gerardi : toujours sans réponse. L’enquête sur l’assassinat de Mgr Juan Gerardi est jalonnée de scandales, d’exils et de menacesPaul Jeffrey
1er février 2000, mis en ligne par DialAu cours de sa campagne électorale, le nouveau président du Guatemala, Alfonso Portillo, qui appartient au même parti que l’ancien dictateur Ríos Montt (lequel vient de se voir confier la présidence du Congrès), s’est engagé à faire la clarté sur l’assassinat de Mgr Juan Gerardi (cf. DIAL D 2219 et 2259), qui eut lieu le 26 avril 1998, soit deux jours après qu’il eût présenté publiquement le rapport Guatemala : jamais plus sur les violations des droits humains qui sévirent pendant la guerre. (…)
-
DIAL 2350
MEXIQUE - Remous après La décision du Vatican d’écarter Mgr Raúl Vera communiqué du Centre des droits humains « Fray Bartolomé de Las Casas » et des collaborateurs de Mgr Samuel Ruizcommuniqué du Centre des droits humains « Fray Bartolomé de Las Casas », et communiqué des collaborateurs de Mgr Samuel Ruiz
1er février 2000, mis en ligne par DialSuite à la décision du Vatican d’écarter Mgr Raúl Vera de la succession au siège épiscopal de San Cristóbal de Las Casas alors qu’il était depuis quatre années évêque coadjuteur de Mgr Samuel Ruiz (cf DIAL D 2344 et 2345), les réactions sont à la fois plus fermes et plus inquiètes. Nous publions ci-dessous le dernier communiqué reçu du Centre des droits humains « Fray Bartolomé de Las Casas » ainsi que le communiqué de deux proches collaborateurs de Mgr Samuel Ruiz au sujet d’une interview (…)
-
DIAL 2351
MEXIQUE - Le combat pour la paix de la coordination indigène Xi’nich’ dans les zones isolées du Chiapas : La dignité des « fourmis »Secours Catholique
1er février 2000, mis en ligne par DialLa paix n’est toujours pas au rendez-vous au Chiapas. Ce n’est pourtant pas faute d’actions conduites par diverses instances afin d’amener le gouvernement mexicain à changer de politique. Le Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Mary Robinson, n’a pas manqué de faire remarquer, lors de sa visite au Chiapas fin novembre 1999, qu’il était nécessaire de réduire la présence de l’armée et qu’il existait un grave problème d’impunité. Parmi les instances qui œuvrent pour une solution (…)
-
DIAL 2352
ÉQUATEUR - Après les événements de Quito, les réactions de l’évêque de Cuenca : Six jours de peur pour les uns, cinq cents ans d’inhumanité pour les autresMgr Luis Alberto Luna Tobar
15 février 2000, mis en ligne par DialLes événements qui se sont produits à Quito au mois de janvier (cf. DIAL D 2347) se sont terminés par la défaite des peuples indiens (du moins dans l’immédiat) et la continuation de la même politique par l’ex-vice-président devenu président grâce au coup d’État (ce qui n’empêche pas que des civils et militaires soient actuellement poursuivis pour avoir été actifs dans ce coup d’État). Le grand événement fut et restera la mobilisation exceptionnelle dont les peuples indiens ont fait preuve, (…)
-
DIAL 2353
COLOMBIE - Une rencontre des indigènes de la côte caraïbe. Les luttes indigènes dans la Colombie d’aujourd’huiUtopias
15 février 2000, mis en ligne par DialSur la côte caraïbe de Colombie (voir carte page suivante) comme en beaucoup d’autres lieux en Amérique latine, les peuples indigènes, de plus en plus conscients de leurs droits, sont en lutte pour assurer leur survie. Ils répondent ainsi aux agressions de tous ordres dont ils sont victimes, notamment en matière de respect de leurs territoires. Ils sont aussi victimes de la guerre qui sévit dans ce pays (cf. DIAL D 2354). Article paru dans Utopias, octobre 1999. La rencontre macro-régionale (…)
-
DIAL 2354
COLOMBIE - Les populations indigènes, victimes de la guerreUtopias
15 février 2000, mis en ligne par DialDe nombreux exemples montrent que le gouvernement colombien ne respecte pas les droits des peuples indigènes. La guérilla, les paramilitaires et l’Armée assassinent et déplacent les populations indigènes, et violent leurs territoires. Article paru dans Utopias, octobre 1999. Le gouvernement trompe et ignore les communautés. La guérilla, les paramilitaires et les forces armées assassinent et déplacent les indigènes, violent leur autonomie et leurs territoires.
« La politique indigène du (…) -
DIAL 2355
BRÉSIL - L’efficacité du combat contre le travail esclave est compromiseCPT de Xinguara, Tucumã, Marabá, Araguaína et São Félix do Araguaia
15 février 2000, mis en ligne par DialLe gouvernement brésilien avait pris, il y a plus de quatre ans, des mesures pour lutter contre le travail esclave, qui se sont montrées efficaces (un exemple concret de cela dans DIAL D 2306). Des conditions strictes s’imposaient pour que les opérations de contrôle puissent être efficaces, notamment le secret. Il s’avère qu’aujourd’hui fazendas et entreprises rurales connaissent à l’avance le passage de l’équipe d’inspection, ce qui leur permet évidemment de cacher leurs travailleurs (…)