Des personnes - hommes, femmes et enfants - vivent aujourd’hui dans une situation d’esclavage, c’est-à-dire ont un mode de vie déterminé par le fait que s’exerce sur eux « l’un ou la totalité des pouvoirs découlant du droit de propriété ». Brésil, Paraguay et République dominicaine sont les principaux pays dont il est ici parlé, mais le fléau est répandu dans bien d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, comme en d’autres régions du monde. Article de John Ludwick (Lima), Noticias (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2000 > Décembre 2000
Décembre 2000
-
DIAL 2425
AMÉRIQUE LATINE - rompre les chaînes de l’esclavageJohn Ludwick
1er décembre 2000, par Dial -
DIAL 2426
COLOMBIE - Le rapport « nunca más » dénonce le terrorisme d’étatCommission inter-congrégations Justice et paix, le Collectif d’avocats José Alvear Restrepo et le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques
1er décembre 2000, par DialLe 28 novembre a été rendu public le rapport intitulé « Nunca Más » (Plus jamais) dans lequel sont recensés les crimes de lèse-humanité commis de 1966 à 1998 dans quatre régions de Colombie, à savoir Meta, Guaviare, Magdalena Medio et Nordeste Antiqueño. Une première estimation portant sur l’ensemble du pays s’élève à quelque 38 000 cas. Conformément aux catégories juridiques internationales, seules des actions menées par les États peuvent être qualifiées de « violations des droits de (…)
-
DIAL 2427
CHILI - À l’occasion de la déclassification des documents de la CIA. Libre opinion sur le chili du temps de l’unité populaire.Roberto Ampuero
1er décembre 2000, par DialNous publions ci-dessous une « libre opinion » sur la gauche chilienne au temps du président Allende, sa stratégie, ses jugements, sur le rôle joué par les États-Unis avec leur service de renseignements (la CIA), sur la droite et l’armée chilienne qui ont soutenu Augusto Pinochet dans son coup d’État et son régime dictatorial. Ce sont les événements vus « à distance » et selon un point de vue qui ne laissera sans doute aucun camp satisfait. Cet article de Roberto Ampuero, écrivain, paru dans (…)
-
DIAL 2428
BOLIVIE - Un ancien ouvrier cordonnier a fait plier la Banque mondialeGumisai Mutume
1er décembre 2000, par DialDes manifestations populaires très importantes ont eu lieu en avril de cette année à Cochabamba (Bolivie) contre la décision de privatiser, conformément aux exigences de la Banque mondiale, le service d’eau de la ville. Un des principaux leaders de cette lutte fut l’ancien ouvrier cordonnier Oscar Olivera. Le gouvernement bolivien dut finalement renoncer à son projet de privatisation qui pénalisait très fortement la population la plus pauvre. Texte de Gumisai Mutume, IPS, 23 octobre 2000. (…)
-
DIAL 2429
MEXIQUE - Population déplacée au Chiapas 1er décembre 2000, par DialDu fait du conflit existant au Chiapas depuis 1994, une partie de la population est déplacée, parfois pour quelques jours, parfois pour des mois ou des années. Les conditions de vie de ces populations sont particulièrement difficiles. Il est à espérer qu’avec l’installation du nouveau pouvoir qui va s’effectuer en décembre une solution sera apportée à ces populations, la seule solution définitive étant le désarmement des paramilitaires, le retrait des forces armées, l’application des Accords (…)
-
DIAL 2430
MEXIQUE - Lettre du sous-commandant Marcos au nouveau présidentsous-commandant Marcos
16 décembre 2000, par DialÉlu président du Mexique en juillet dernier, Vicente Fox a prêté serment le 1er décembre. Le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir depuis 71 ans, est en déroute. Vicente Fox, dès sa prise de pouvoir, a voulu donner un signal fort de changement à propos du Chiapas en ordonnant le retrait de certains postes militaires. Le sous-commandant Marcos, qui était silencieux depuis des mois, a signé le 2 décembre plusieurs communiqués dont l’un annonce qu’il viendra à Mexico au Congrès (…)
-
DIAL 2431
COLOMBIE - Des paysans reviennent sur leurs terres après un long exilYadira Ferrer
16 décembre 2000, par DialLes bonnes nouvelles en provenance de Colombie sont trop rares pour qu’on ne les mentionne pas. Alors que l’on estime à quelque deux millions le nombre des personnes déplacées, il faut mentionner que certaines parviennent à se réinstaller sur les terres dont elles avaient été chassées par la guérilla ou les paramilitaires. Tel est le cas des paysans noirs de la région du Chocó, située au sud de la frontière avec le Panama, qui, après un exil de trois ans passé dans des conditions très (…)
-
DIAL 2432
AMÉRIQUE LATINE - Les femmes gagnent du terrain dans l’opinion publique 16 décembre 2000, par DialIl est intéressant de comparer deux enquêtes d’opinion qui ont été faites à quatre ans de distance sur ce que pense la population urbaine dans cinq pays d’Amérique latine sur la situation des femmes. Une nette évolution en faveur d’une opinion positive peut être observée. Dans de nombreux domaines, le rôle que jouent - ou que pourraient jouer les femmes si elles avaient accès aux postes envisagés - est jugé plus positif que celui des hommes. Texte d’IPS, 14 novembre 2000 L’enquête de (…)
-
DIAL 2433
AMÉRIQUE LATINE - La théologie de la libération aujourd’hui : actualiser l’option pour les pauvresJ.B. Libanio
16 décembre 2000, par DialComme tout vivant, la théologie de la libération évolue. Si elle n’occupe plus le devant de la scène de façon aussi visible que jadis, les effets qu’elle a produit n’en continuent pas moins de se faire sentir et elle s’enrichit de nouvelles perspectives pour l’avenir. Nous publions ci-dessous la dernière partie d’un article de J.B. Libanio, théologien jésuite brésilien, paru dans Revista CLAR, janvier-février 2000 (Colombie). [Dans la partie antérieure de l’article, l’auteur manifeste que (…)
-
DIAL 2433 bis
AMÉRIQUE LATINE - La théologie de la libération aujourd’hui : actualiser l’option pour les PauvresTexte intégral
16 décembre 2000, par DialTexte intégral de l’article publié dans DIAL D 2433. Dans le titre de cet article, l’on affirme deux choses sur le fond. L’option pour les pauvres doit demeurer. Il y a là quelque chose avec quoi on ne peut pas transiger, un noyau dur qu’aucune flexibilité ne doit altérer. Cependant, quelque chose doit être changé. Soit parce que certains aspects sont périmés, soit parce que des aspects nouveaux, qui méritent d’être pris en considération, sont apparus.
Par conséquent cet article prétend (…)