Il est beaucoup question depuis quelque temps du Plan Colombie. L’existence de plusieurs versions de ce Plan a multiplié les inquiétudes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. S’agit-il d’un véritable plan pour la paix, le développement et la démocratie ou avant tout d’un plan de lutte antidrogue patronné par les États-Unis ? Pour contribuer à débrouiller l’écheveau, l’Office international de droits humains action Colombie (OIDHACO) a élaboré un document dans lequel il passe en revue (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2000 > Mai 2000
Mai 2000
-
DIAL 2374
COLOMBIE - Le plan Colombie - Une stratégie sans solution 1er mai 2000, par Dial -
DIAL 2375
COLOMBIE - Une « dégradation humanitaire effrénée »Guillermo Segovia Mora
1er mai 2000, par DialLes données chiffrées concernant les massacres, déplacements et disparitions en Colombie sont plus impressionnantes que jamais. Trois rapports importants en matière de droits de l’homme (Human Rights Watch, le Département d’État des États-Unis et le Haut commissariat aux droits de l’homme des Nations unies) viennent d’analyser la situation colombienne de façon convergente. Nous publions ci-dessous le seconde partie d’un article de Guillermo Segovia Mora, paru dans Utopías (Colombie), mars (…)
-
DIAL 2376
BRÉSIL - « Les autres 500 ». Le grand défi des 500 ans est l’inégalité sociale 1er mai 2000, par DialLuis Inácio Lula da Silva, président d’honneur du Parti des travailleurs et conseiller de l’Institut de la citoyenneté s’exprime sur les 500 ans écoulés depuis la « découverte » du Brésil. Texte paru dans America Latina en movimiento (ALAI) le 20 mars 2000. La société brésilienne se trouve en face de deux visions concernant les 500 ans de notre pays. L’une, officielle, complètement vouée à la commémoration, soutenue et mise en avant par presque tous les moyens de communication. L’autre, (…)
-
DIAL 2377
BRÉSIL - Un innocent acquitté, un assassin en fuite 1er mai 2000, par DialLa justice brésilienne vient de réparer une grave erreur puisque José Rainha, un des dirigeants du Mouvement des sans-terre, condamné à 26 ans de prison pour avoir commis un meurtre dans un lieu dont il était absent, a été acquitté. En revanche, Barrerito, l’assassin d’Expedito Ribeiro de Souza, président du Syndicat des travailleurs ruraux de Rio Maria (cf. DIAL D 1953, 2015, 2088) a pu s’enfuir de la prison de Marabá. Ce n’est pas la première fois que les assassins s’enfuient avec la (…)
-
DIAL 2378
GUATEMALA - Un défi fondamental pour le développement : partir du sujet. Réflexions pour un développement en terre mayaOscar Azmitia
15 mai 2000, par DialOscar Azmitia, dont on lira ci-dessous l’interview, est directeur de l’École supérieure de l’éducation intégrale rurale (ESEDIR), élément clé du Projet de développement Santiago (PRODESSA) dont le siège est dans la ville de Guatemala. PRODESSA a été fondé en 1989, dans le sillage des Écoles chrétiennes de la Salle, pour travailler dans le monde rural à un développement communautaire et pour contribuer à la construction d’une société guatémaltèque interculturelle et équitable. PRODESSA (…)
-
DIAL 2379
ARGENTINE - Mapuches, hier et aujourd’hui - Ils sont seuls et ils espèrent 16 mai 2000, par DialLes Mapuches sont l’un des nombreux peuples originaires d’Amérique latine. Ils sont peu nombreux en Argentine : leur présence est estimée à quelque 80 000 personnes selon certaines sources, à 250 000 selon d’autres. Ils ne sont séparés de leurs frères du Chili, beaucoup plus nombreux, que par l’arbitraire des frontières héritées d’un passé dont ils furent victimes. Selon l’étymologie du mot mapuche, ce sont des « hommes de la terre ». L’article ci-dessous raconte l’histoire vécue par (…)