Dans une interview accordée à DIAL le 15 mai à Santa Fe de Bogotá, Hector Torres, directeur de la revue Utopías (revue d’inspiration chrétienne, ouverte au secteur populaire) donne son point de vue sur l’évolution possible du conflit qui sévit en Colombie. En dépit d’une aggravation des violences (cf. DIAL D 2375), les conditions lui semblent favorables pour l’établissement de la paix. Au moment où la Colombie s’apprête à négocier une aide européenne dans le cadre du Plan Colombie (cf. DIAL (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2000 > Juin 2000
Juin 2000
-
DIAL 2380
COLOMBIE - La paix est possible - Les négociations avec l’Europe devraient inclure un accord préalable sur le respect des droits humainsHector Torres
1er juin 2000, par Dial -
DIAL 2381
COLOMBIE - L’aide qu’apporteront les États-Unis exacerbera-t-elle la guerre ?Martin Hodgson
1er juin 2000, par DialDIAL a déjà présenté à ses lecteurs le Plan Colombie (cf. DIAL D 2374). Un volet est négocié avec les États-Unis, un autre va l’être avec l’Europe. Le point de vue ci-dessous traite essentiellement des effets inquiétants que produira très certainement l’aide nord-américaine. Article de Martin Hodgson, Noticias Aliadas, 10 avril 2000. Saisissant la lourde mitrailleuse à la proue d’un patrouilleur, le sergent vide le chargeur et le crépitement des balles de calibre 50 résonne sur les rives (…)
-
DIAL 2382
BRÉSIL - Une interview de Dom Pedro Casaldáliga.Les caractéristiques de l’Église latino-américaine. Les réformes nécessaires. L’Europe invitée à la sobriété et à l’espérance
1er juin 2000, par DialDom Pedro Casaldáliga, évêque de São Felix do Araguaia (Mato Grosso, Brésil), bien connu pour ses déclarations souvent prophétiques et ses écrits poétiques, a bien voulu accorder à DIAL une interview au cours d’un voyage en El Salvador à l’occasion du XXème anniversaire de la mort de Mgr Oscar Romero en mars 2000. Il y aborde avec sa liberté habituelle d’esprit, son humour et sa sensibilité, quelques questions clés de l’Église latino-américaine et interpelle amicalement les Églises d’Europe, (…)
-
DIAL 2383
ARGENTINE - Les Mères de la Place de Mai ouvrent une « université populaire »IPS
1er juin 2000, par DialLe dynamisme du mouvement des Mères de la place de Mai ne faiblit pas. En plus de leurs actions permanentes pour que la vérité soit faite sur les disparus et que soient jugés les responsables, de leurs luttes pour la paix en divers points du monde, de leur travail pour des changements radicaux de société, elles viennent d’ouvrir une « université populaire » dont l’inauguration a eu lieu le 6 avril. Article d’IPS, 16 avril 2000. L’organisation des Mères de la Place de Mai a été fondée en 1976 (…)
-
DIAL 2384
BRÉSIL - La Commission pastorale de la terre dénonce les violences à XinguaraDom Tomas Balduino
1er juin 2000, par DialJerônimo Alves de Amorim, fazendeiro, va être jugé le 6 juin à Belém pour l’assassinat du président du Syndicat des travailleurs ruraux de Rio Maria. Dans ce contexte où l’impunité traditionnelle des maîtres de la terre est remise en cause, plusieurs personnes sont menacées de mort. Parmi celles-ci, se trouve le fr Henri Burin des Roziers, avocat de la Commission pastorale de la terre (CPT), dont nos lecteurs ont plusieurs fois vu la signature dans DIAL. Ci-dessous, nous publions une (…)
-
DIAL 2385
HONDURAS - La « maquila » ou le retour à l’esclavageThelma Mejía
16 juin 2000, par DialLes entreprises appelées maquilas ou maquiladoras sont des ateliers d’assemblage travaillant pour l’exportation, installés dans des zones franches d’Amérique centrale, jouissant de diverses exemptions, dépendant d’entreprises le plus souvent d’origine asiatique ou étasunienne et utilisant une main-d’œuvre essentiellement féminine. Le faible coût de la main-d’œuvre est la raison majeure de l’attrait exercé par ces pays sur les entreprises étrangères, à quoi s’ajoute la possibilité de prendre (…)
-
DIAL 2386
EL SALVADOR - Le droit des travailleurs systématiquement violéJosé Mirio González
16 juin 2000, par DialVoir l’introduction de DIAL D 2385. Ci-dessous article de José Mirio González, conseiller juridique du Comité des familles des victimes des violations des droits humains « Marianela García Villa » (CODEFAM) en El Salvador, paru dans Brecha/CODEHUCA (Costa Rica), juin-août 1999. L’activité des maquilas en El Salvador est devenue une des principales activités économiques après la signature des Accords de paix ; la preuve en est que, en 1991, elle n’atteignait même pas 1 % des exportations et (…)
-
DIAL 2387
MEXIQUE - Un syndicat dénonce l’exploitation dans les « maquilas »Diego Cevallos
16 juin 2000, par DialVoir l’introduction de DIAL D 2385. Ci-dessous, article de Diego Cevallos (Mexique), diffusé par IPS, mai 2000. Selon une organisation syndicale indépendante, l’exploitation des travailleurs dans les ateliers situés dans les zones franches du Mexique s’est aggravée en 1999 et les plaintes déposées contre ce secteur par les travailleurs ont augmenté de 25 %.
Bertha Luján, coordinatrice du Front authentique du travail (FAT) qui dit rassembler 30 000 ouvriers et paysans a déclaré à IPS que (…) -
DIAL 2388
BRÉSIL - Discours du jeune indien Jerry Adriani de Jesus lors de la messe pour les « 500 ans » : « On veut nous imposer à tout prix le mensonge de la ‘découverte’. » Les évêques brésiliens demandent pardon.Jerry Adriani Santos de Jesus
16 juin 2000, par DialJerry Adriani Santos de Jesus est ce jeune Indien de 24 ans, du peuple Pataxó, qui a fait irruption le 26 avril 2000 à Coroa Vermelha avec une quarantaine d’autres Indiens lors de la célébration de la messe en l’honneur des 500 ans d’évangélisation du Brésil. On lira ci-dessous les paroles qu’il prononça à cette occasion. Nous faisons suivre cette intervention de la demande de pardon formulée quelques jours plus tard par les évêques brésiliens. Aujourd’hui pourrait être un jour de joie pour (…)
-
DIAL 2389
BRÉSIL - Justice dans le sud du Pará : un premier pas la condamnation du « fazendeiro » Jerônimo Alves de AmorimCommission pastorale de la terre de Rio Maria
16 juin 2000, par DialUne victoire incontestable vient d’être remportée dans le sud du Pará : victoire de la justice et victoire des paysans dont la vie est menacée par les grands propriétaires terriens, victoire aussi de tous ceux qui luttent contre l’impunité. Ci-dessous, on pourra lire le communiqué de la Commission pastorale de la terre de Rio Maria, relatif à la condamnation de Jerônimo Alves de Amorim (cf. DIAL D 2384). Le fazendeiro Jerônimo Alves de Amorim a été condamné, le 6 juin 2000, à 19 ans et 6 (…)