Le mardi 13 juin un accord a été signé - principalement entre le gouvernement et les forces armées - pour faciliter la recherche des restes des détenus disparus pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cet accord est le fruit du travail effectué au cours de la « Table de dialogue » lancée il y a 9 mois par le gouvernement précédent et que le président Lagos a fortement soutenu au cours des journées difficiles précédant la signature. C’est la première fois que les forces armées (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2000 > Juillet 2000
Juillet 2000
-
DIAL 2391
CHILI - Les détenus disparus au Chili. Texte de l’accord réalisé à la « table de dialogue » sur les droits humains 1er juillet 2000, mis en ligne par Dial -
DIAL 2392
URUGUAY - Les détenus disparus en Uruguay. De quelle réconciliation parlons-nous ?Hugo Cores
1er juillet 2000, mis en ligne par DialLe sort des détenus disparus en Uruguay a fait récemment la une de la presse en raison de la campagne menée par le poète Juan Gelman pour retrouver sa petite-fille disparue depuis 1976. Grâce au nouveau président George Batlle qui a succédé à Julio María Sanguinetti en mars 2000, les retrouvailles furent rendues possibles. C’est durant la dictature militaire (1973-1984) que se sont produites des séquestrations-disparitions d’un nombre de personnes actuellement estimé à 140. Par référendum, (…)
-
DIAL 2393
BRÉSIL - Déclaration de l’Indien Gildo Jorge Roberto Terena : « Personne ne m’a écouté parce que je ne suis qu’un être humain, non un gouvernant »Gildo Jorge Roberto Terena
1er juillet 2000, mis en ligne par DialLa déclaration ci-dessous a été prononcée lors de la manifestation publique de solidarité et de bienvenue à la délégation de la Marche des Indiens 2000, en la ville de Rondonópolis le 24 avril 2000, sur la « Praça dos Carreiros » (Place des Charretiers), par Gildo Jorge Roberto Terena. Cet Indien, né le 19 décembre 1982, demeure au village Campo Novo, Rondonópolis -MT, Brésil. Les incidents auxquel il est fait allusion dans cette déclaration se sont produits le 22 avril 2000 à Santa Cruz (…)
-
DIAL 2394
MEXIQUE - 856 000 sans-papiers arrêtés à la frontière du Mexique et des États-Unis entre octobre 1999 et mars 2000Guadalupe Ríos, Elizabeth Velasco, Angélica Enciso et Carolina Gómez
1er juillet 2000, mis en ligne par DialLe nombre de Mexicains cherchant à passer clandestinement la frontière pour aller vivre aux États-Unis est impressionnant. Le nombre de ceux pour qui ce passage clandestin est synonyme de mort est également considérable. Nous publions ci-dessous trois extraits significatifs d’articles parus dans La Jornada (Mexique) du mois de juin, permettant de faire le point sur cette situation dramatique. À la frontière du Mexique et des États-Unis 856 000 sans-papiers ont été arrêtés entre octobre 1999 (…)
-
DIAL 2395
AMÉRIQUE LATINE - Brève synthèse sur la pauvretéCommission économique pour l’Amérique latine
1er juillet 2000, mis en ligne par DialÀ l’occasion de la Conférence Copenhague+5 de l’ONU, qui s’est tenue à Genève du 26 au 30 juin, la Commission économique pour l’Amérique latine (CEPAL), organisme des Nations unies, a présenté un rapport sur la pauvreté en Amérique latine et dans la Caraïbe. Alors que dans certains pays la pauvreté atteint moins de 15 % de la population, dans d’autres elle dépasse les 50 %. Nous publions ci-dessous le résumé de ce rapport, tel que diffusé par la CEPAL (http://www.eclac.cl/index.htlm). La (…)
-
DIAL 2396
GUATEMALA - La situationCommuniqué de la Conférence épiscopale
16 juillet 2000, mis en ligne par DialTrois ans et demi après la signature des Accords de paix mettant fin à une guerre civile de trente-six ans, cinq mois après l’installation d’un nouveau gouvernement, les évêques du Guatemala ont décidé de faire part de leur perception de la situation actuelle de leur pays. Les points sont nombreux sur lesquels ils attirent, de façon critique, l’attention de tous. Communiqué de la Conférence épiscopale, rendu public le 25 mai 2000. Évêques du Guatemala, serviteurs du peuple de Dieu, nous (…)
-
DIAL 2397
CUBA - Quand Fidel Castro parle de La situation mondiale. Globalisation, néolibéralisme, pauvreté, Nations unies, Europe, États-Unis, Amérique latineFederico Mayor
16 juillet 2000, mis en ligne par DialFederico Mayor, qui était il y a encore peu de temps directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation et la culture (UNESCO) a interviewé Fidel Castro le 28 janvier 2000 à l’occasion de la seconde Rencontre internationale d’économistes qui a eu lieu à La Havane du 24 au 28 janvier. Granma, organe officiel du Comité central du Parti communiste cubain, en a publié le texte intégral le 23 juin. Nous en avons extrait les passages dans lesquels Fidel Castro exprime son (…)