L’humour noir d’un chef aztèque sur la dette extérieure des pays d’Amérique latine envers les pays européens en dit autant, sinon plus, que tant d’autres discours sur l’annulation de la dette. Texte paru dans Carta a las Iglesias, 1-31 mai 2000 (El Salvador).
(El Salvador). Eh bien me voici, moi, Guaipuro Cuauhtémoc, descendant des peuples qui, il y a quarante mille ans, peuplaient l’Amérique. Je suis venu à la rencontre de ceux qui l’ont rencontrée il y a cinq cents ans. Voici donc que (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2000 > Octobre 2000
Octobre 2000
-
DIAL 2405
AMÉRIQUE LATINE - La véritable dette extérieure. Lettre d’un chef indien aztèque aux gouvernements européens 1er octobre 2000, mis en ligne par Dial -
DIAL 2406
BOLIVIE - Libres propos d’un jeune indigèneJuliette Grange
1er octobre 2000, mis en ligne par DialComment mieux connaître la façon dont un jeune indigène perçoit la situation de son pays et le sort réservé à son peuple, sinon en se mettant à l’écoute directe de ses propres paroles ? Voici donc, laissés à eux-mêmes, les propos d’un Indien aymara, dénommé Teófilo, gardien de musée à La Paz, recueillis sur place en janvier 2000 par Juliette Grange, étudiante en sciences sociales. Je suis Aymara, je suis venu à La Paz pour étudier ; il me reste encore deux ans. Après je vais retourner dans (…)
-
DIAL 2407
PANAMA - Le Panama affronté au Plan ColombieMgr Carlos María Ariz, Hector Endara Hill
1er octobre 2000, mis en ligne par DialLes pays frontaliers avec la Colombie (Panama, Venezuela, Brésil, Pérou et Équateur) manifestent de plus en plus leurs craintes face au conséquence que va avoir sur leur propre territoire la mise en œuvre du Plan Colombie. Le financement de sa partie la plus « militaire » est assuré par les États-Unis (cf. DIAL D 2374 et 2381). Déjà, sont signalés des mouvements de population en provenance de Colombie, venant s’installer en Équateur. Il faut dire que ce pays-ci est le plus sensible puisque (…)
-
DIAL 2408
PÉROU - La confusion 1er octobre 2000, mis en ligne par DialUn coup de tonnerre auquel personne ne s’attendait : Alberto Fujimori démissionne le 16 septembre. Il est vrai qu’il a fait savoir depuis lors qu’il resterait au pouvoir jusqu’en juillet 2001 et qu’il se représenterait en 2006. L’autre événement est le départ de Montesinos pour le Panama, avec une demande d’asile faite par l’Organisation des États américains. Cet homme disposait dans l’ombre d’un pouvoir considérable, notamment grâce au Service national de renseignements (SIN) et à son (…)
-
DIAL 2409
ARGENTINE - Confession des fautes et demande de pardon de l’église 1er octobre 2000, mis en ligne par DialDans une déclaration en date du 27 avril 1996, les évêques argentins avaient fait un premier pas pour exprimer leur repentir sur l’attitude adoptée par des « fils de l’Église » pendant les années de dictature (1976-1983) (cf. DIAL D 2073). Le 8 septembre 2000, à l’occasion de l’ouverture du Congrès eucharistique national, a été lu publiquement un texte de demande de pardon en huit points, approuvé par la Commission permanente de l’épiscopat. Nous publions ci-dessous intégralement les points (…)
-
DIAL 2410
BRÉSIL - Victimes des violences policières dans le sud du Pará - Un rapporteur de l’ONU enquête 1er octobre 2000, mis en ligne par DialDIAL a déjà eu l’occasion ces derniers temps d’attirer plusieurs fois l’attention sur les violences qui ont lieu dans le sud de l’État du Pará au Brésil (cf. DIAL D 2377, 2384), notamment de la part de la police. La pression nationale et internationale peut jouer un rôle efficace pour lutter contre de telles pratiques. Au cours de ce mois de septembre, un rapporteur de l’ONU a fait une enquête sur place. Quelques cas sont présentés dans le communiqué ci-dessous émanant de la Commission (…)
-
DIAL 2411
EL SALVADOR - Les retrouvailles, « c’est comme après un accouchement ». Magaly, enfant disparue pendant la guerre, retrouve sa famille biologique. Sa mère adoptive témoigne. 16 octobre 2000, mis en ligne par DialPendant la guerre civile qui a sévi en El Salvador de 1980 à 1992 et qui a fait quelque 80 000 morts, plusieurs centaines d’enfants ont disparu. En avril 2000, l’association Pro-Búsqueda avait enregistré 545 cas d’enfants disparus. Sur ce total, 170 jeunes avaient été localisés, et sur les 70 résidant à l’étranger, 37 avaient eu un contact avec leur famille d’origine par lettre ou téléphone. En 1999, l’association prit connaissance de 43 nouveaux cas d’enfants disparus, ce qui montre qu’il y (…)
-
DIAL 2412
HONDURAS - Terres occupées, paysans délogésRicardo Falla, Conseil national des jésuites du Honduras
16 octobre 2000, mis en ligne par DialLe Honduras a ses conflits de la terre. Le 12 septembre dernier, la police a expulsé violemment une coopérative à La Morazán. Ces terres étaient occupées depuis vingt ans et avaient été remises aux paysans dans le cadre de la réforme agraire. Peu auparavant un conflit eut lieu entre des paysans et les éleveurs qui convoitaient leurs terres, dans l’Aguán (Colón). Le 27 juillet, un éleveur a été tué et le P. Pedro Marchetti, jésuite, a été accusé d’être l’auteur intellectuel et l’instigateur (…)
-
DIAL 2413
GUATEMALA - La terre, un problème à résoudreRoberto Cabrera
16 octobre 2000, mis en ligne par DialLa question de la terre reste marquée au Guatemala non seulement par la situation héritée de la période coloniale mais aussi par le long conflit intérieur qui a récemment ravagé le pays. Rigoberta Menchú, Prix Nobel de la paix et ambassadrice de Bonne volonté pour la culture et la paix (UNESCO) nous rappelle le contexte dans lequel se pose la question de la terre au Guatemala, l’importance de celle-ci pour la population indigène, la nécessité de perfectionner les mécanismes de la réforme (…)
-
DIAL 2414
AMÉRIQUE LATINE - De la « décennie perdue » à la « décennie de l’exclusion sociale »Eduardo Tamayo
16 octobre 2000, mis en ligne par DialDu 22 au 25 juin a eu lieu à Genève, en Suisse, le Sommet social alternatif. C’est dans ce contexte que le jeudi 22 s’est tenu l’Atelier latino-américain qui avait pour objectif d’examiner les politiques de libéralisation, dérégulation et privatisation appliquées dans la région et de présenter les pratiques et initiatives des mouvements sociaux au niveau national et continental. C’est l’occasion pour l’auteur, Eduardo Tamayo, de présenter les différents visages de l’exclusion en Amérique (…)